top of page

Introduction

        Les premières observations de la Lune  ont été réalisées à l’œil nu. Les premiers dessins basés sur ces observations apparaissent en 1603, avec William Gilbert.  Dès le début du XVIIe siècle les dessins deviennent de plus en plus précis, notamment avec l'invention de la lunette astronomique par Galilée. En effet, cette découverte marqua un renouveau scientifique dont l'objectif changea : découvrir l'espace. C’est un objectif qui mènera les scientifiques à améliorer leurs méthodes d'observations à travers les siècles jusqu'à l'apparition du télescope (1671), perçu comme un successeur à la lunette astronomique.

 

    Après la Seconde Guerre mondiale, un conflit entre américains et russes apparaît, c’est la guerre froide. Elle va favoriser le développement industriel ainsi que les nouvelles technologies pour explorer l’espace et envoyer l’homme dans l’espace. L'exploration de la Lune commence avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Le programme Apollo est lancé par le président américain Kennedy le 25 mai 1961. Malgré l'accident de la mission Apollo 1, les Etats-Unis conservent la volonté d'aller sur la Lune. Neil Armstrong ne réalisera le premier pas de l’homme sur la Lune que le 20 juillet 1969, lors de la mission lunaire Apollo 11.

 

En quoi les progrès scientifiques ont-ils permis de connaître et d’explorer la Lune ?

 

                  Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques de la lune et son influence sur terre. Ensuite, nous verrons les différentes innovations techniques réalisées pour améliorer les fusées et les équipements lunaires et les projets actuels. Enfin, nous finirons par analyser le déroulement des missions lunaires Apollo.

 

bottom of page