top of page

Synthèse de Guilhem VIGNAL

                Lors de la première, nous devons faire un Travail personnel  encadré, étant en première S à sainte Ursule, nous devions choisir un sujet scientifique. J’ai choisi pour membres de mon groupe des personnes rigoureuses mais je n’ai pas hésité longtemps car l’intérêt d’un travail de groupe n’est pas de choisir son groupe. Je n’avais alors qu’une vague idée de ce qu’était un TPE, et j’ai pu l’apprendre au fur et à mesure de cette année scolaire 2014-2015. Dans un premier temps, je vous expliquerai comment s’est fait notre choix, ensuite comment s’est déroulé notre TPE, et enfin les apports personnels de ce travail.

 

              Au début de ce TPE, nous n’arrivions pas à trouver un sujet étant donnée l’étendue des sujets possibles. Ma passion pour l’astronomie et l’intérêt pour ces missions lunaires nous a fait choisir la lune. Sauf qu’au début, nous avons eu du mal à affiner notre choix car toutes nos idées avaient un lien mais nous ne pouvions pas parler de tout. Je pense que nous avons voulu aller trop vite et que nous aurions peut être dû analyser davantage de sujets pour être certain du nôtre. Plus tard, en observant d’autres TPE sur internet, j’ai compris que notre choix était trop large, cependant nous avons comblé ce défaut en faisant un TPE plus long. En approfondissant le devoir, nous avons pu trouver un titre : « la conquête de la lune ». Ce qui nous permet de sous-entendre : une conquête intellectuelle, les développements permettant une conquête physique, et la conquête physique elle-même. La problématique se voulait adapter à notre thème : En quoi les progrès scientifiques ont-ils permis de connaître et d’explorer la lune ?

 

                Nos premières difficultés ont été de structurer nos idées et non pas d’écrire tout ce qu’on trouvait dans nos recherches. La rédaction nous posait aussi problème car parfois entre ce que nous pensions et ce que nous écrivions, il y avait un décalage. Heureusement, nous avons pu rendre notre devoir plus clair par le biais des maquettes, une manière simple et ludique d’expliquer notre devoir. Egalement, en cherchant pendant longtemps sur Google image nous avons pu trouver des schémas très adaptés pour notre travail. Aussi, j’ai pu découvrir l’intérêt de la bibliothèque en trouvant de nombreux livres et encyclopédies qui nous apportaient des informations plus pertinentes que sur internet. Egalement pour comprendre davantage certaines parties, j’ai regardé des émissions comme « c’est pas sorcier » ou d’autres vidéos plus courtes sur YouTube.

 

                Lors de nos premières séances, nous pensions tout simplement faire un document word ainsi qu’un PowerPoint pour l’oral du TPE. Mais nous nous sommes rendu compte du manque d’originalité du document word et de son aspect catalogue. Il nous a servi seulement pour rassembler notre TPE et nous l’avons laissé téléchargeable sur notre site. Finalement, nous avons choisi pour support un site internet. Cela nous permettait une certaine interaction avec nos lecteurs et donc d’avoir un avis objectif. De plus, nous pouvions rendre la production plus attractive et plus lisible que par document word. Nous avons rencontré des difficultés dans la conception du site. Au départ le texte prenait toute la longueur de l’écran, ce qui était peu lisible : nous avons dû donc tout réduire séparément puisqu’il n’y avait d’autres alternatives pour raccourcir ce texte. Ensuite, il fallait trouver un intermédiaire entre un site trop sérieux, et donc pas attrayant pour les lecteurs, et un site vulgaire et enfantin. Nous avons opté pour un fond bleu avec une écriture blanche : un contraste fort sans être désagréable pour les yeux. De plus, pour le Powerpoint, nous avons fait oeuvre de synthèse afin de donner seulement les mots clés à l’écran.

 

                Enfin, ce travail m’a apporté principalement la rigueur scientifique : trancher dans ses idées, écrire seulement ce qui est utile, vérifier ses calculs. Ce TPE m’a donné une certaine curiosité sur la lune et plus généralement sur toute l’astronomie. Un des autres apports positifs est que maintenant je sais trouver très rapidement les informations utiles sur le web, dans les livres, dans les journaux et dans les vidéos.

 

 

                En conclusion, j’ai apprécié ce travail et il m’a permis de développer de nombreuses compétences. Tout au long du TPE, il a fallu analyser, réduire, rédiger et partager nos informations. Mêmes si nous nous sommes confrontés à de nombreux problèmes, nous avons réussi à tous les surmonter, et je suis donc satisfait de mon travail final. J’ai appris que la compréhension se fait parfois très lentement et que rien n’est « incompréhensible ». J’ai désormais une vraie expérience du travail en groupe et aussi de la recherche scientifique.

bottom of page