top of page

III) Les Missions Lunaires

        La course à l’espace naît pendant la guerre froide qui oppose les Etats-Unis et l’URSS. Cette conquête spatiale devient un enjeu politique, et ce sont les russes qui réussissent les premiers, le 4 octobre 1957, la mise en orbite du premier satellite artificiel Spoutnik ; puis le premier vol orbitaire d’un homme dans l’espace en 1961. L’Amérique avec le président Kennedy décide donc de se rabattre sur la conquête de la lune et lance le programme Apollo. Malheureusement ce dernier commence par  un accident et les trois astronautes périssent durant la mission. L’astronaute possède de très nombreuses qualités autant physiques que psychologiques.

    Seuls douze hommes ont marché sur la lune, tous dans le cadre d’une mission  Apollo, Neil Armstrong ayant été le premier et Eugène Cernan le dernier. Ils sont américains et huit d’entre sont encore en vie aujourd’hui. Les six programmes avoir posé deux hommes sur la lune sont les missions Apollo 11, 12, 14, 15,16 et 17  toutes lancées entre 1969 et 1972.

    Le déroulement des missions  Apollo est réfléchi par la NASA durant de longues années. En effet, depuis le lancement de la « course à la lune » par le président John Kennedy, des ingénieurs spécialisés dans le domaine spatial élaborent des projets. Ils ont en tête l'accident d'Apollo 1 où les trois astronautes furent brûlés vivants, ainsi il faudra attendre Apollo 7 pour qu'une mission soit à nouveau habitée. Apollo 7 donne un élan pour les missions qui suivront, et marque le retour des américains dans la course à la Lune.

bottom of page