top of page

Synthèse de Matthieu PERDU

 

            Cette année, nous avons dut faire un travail personnel encadré. Nous avons formés un groupe de 4 amis : Guilhem, Philippe et Théophile mais nous nous sommes assuré que nous travaillerons tous quel que soit le sujet choisi. J’expliquerai dans cette synthèse comment nous avons choisi notre sujet et organisé notre travail, et ce que m’a apporté ce TPE.

 

            Tout d’abord, nous avons beaucoup hésités sur le choix du sujet. Nous avions comme thèmes proposés la mesure pour les maths, ou les avancés scientifiques et réalisation technique pour la physique.

Nous avons choisis ce dernier dès la première séance, puis le sujet fut trouvé assez rapidement. En effet la semaine d’après, nous sommes tous arrivés avec un ou deux sujet et nous avons votés. Personnellement j’aurais bien aimé faire mon TPE sur l’aviation car c’est ce qui me passionne cependant, mon idée n’a pas fait l’unanimité et nous sommes parti sur les défis de l’espaces. Il faut quand même avouer que nous avons beaucoup hésité car Théophile  avait proposé la robotique. Mais nous nous sommes très vite aperçu que nous ne maîtrisions pas assez le sujet pour en parler.

Celui que nous avons fini par retenir fut un sujet qui s’intitulait : « Les défis de l’espace ».  Nous l’avons choisis car nous étions tous les quatre plus ou moins passionné par l’astronomie. Nous avons donc cherché une problématique et des sites qui pourraient nous être utiles. Notre première problématique était : « En quoi les avancées techniques et scientifiques ont elles permis à l’Homme de conquérir l’espace ? ». Début novembre, nous avons modifié notre problématique qui est devenu : « En quoi les progrès scientifique ont-ils permit de connaître et explorer la Lune » car nos professeurs nous ont faits remarquer que nous parlions trop de la Lune dans notre plan. Nous avons eu une préparation pour notre synthèse et pour ce qui est attendu dans un TPE. Nous avons commencé la rédaction des parties du TPE.

Ensuite tout c’est fait très vite : nous avons changé le sujet pour qu’il devienne : « La Lune », Guilhem a eu l’idée d’un site que nous avons monté tous deux pendant que les autres rédigeaient leurs parties. On devait arriver à chaque séance du lundi avec une partie plus ou moins fini.Guilhem s’investissait beaucoup et commença à organiser le travail. Nous nous sommes donc tous mis à travailler le TPE  et avons dû passer tout un vendredi soir à rattraper notre retard car 3 jours plus tard, nous devions rendre un brouillon. C’est ce jour là que fut trouvé la problématique et le plan que nous avons désormais, c’est-à-dire : « La conquête de la Lune » et pour le sujet : « En quoi les progrès scientifiques ont-ils permis de connaître et d’explorer la lune ? » pour la problématique.  Une fois le brouillon du TPE rendu nous nous sommes attaqués au power point qui devait servir pour notre oral. Lorsque notre TPE nous a été rendu nous nous sommes donc mis à le corriger en suivant les remarques de nos professeurs.

 

            Ce TPE a été une expérience très enrichissante pour moi : En effet, moi qui ne lisais pas beaucoup de revues scientifiques, je me suis aperçu qu’elles disaient plein de choses très importantes. J’ai aussi appris à trier et sélectionner des sites internet, à les confronter et à discerner le vrai du faux. Cela se fît plus particulièrement car je me suis proposé pour la partie controverses et je du contrôler si ce que disait les "pour" et "contre" de la thèse du complot était scientifiquement possible ou non. C’était une partie assez compliquée TPE. Pour vous donner un exemple, j’ai regardé plusieurs fois de suite le documentaire "Opération Lune" de Stanley Kubrick pour être sûr que tout ce qui a été dit était bien faux. Il est important de savoir que nous ne nous sommes pas appuyés uniquement sur des informations trouvées sur internet mais aussi sur des livres et sur des films ou des documentaires : C’est là que je me suis pris de passion pour des documentaires tels que Les mystères de l’univers.

bottom of page