top of page

Synthèse de Théophile PUISEUX

           En première, nous devons faire un travail personnel encadré, étant en première scientifique, mon groupe et moi avons choisi un sujet scientifique : La conquête de la Lune.

           Nous avons choisi ce sujet car c'était un sujet sur lequel les informations ne risquaient pas de manquer et que cela nous intéressait, tout particulièrement moi, car mon arrière arrière grand père était astronome et un cratère sur la Lune porte son nom : le cratère Puiseux.

 

            De plus, ce sujet m'intéresse car la découverte de la Lune pourrait permettre son habitation par l'homme, ce qui pourrait peut être un jour sauver l'homme de ses erreurs passées sur Terre. Je pense que faire le TPE sur un site est un bon choix car un site permet d'appuyer des idées parfois abstraites et de les expliciter facilement. Avant d'établir notre problématique, nous avons d'abord effectué de nombreuses recherches sur la Lune et les missions lunaires, au CDI du lycée et sur les ordinateurs mis à disposition. A partir de ces informations, nous avons établi une problématique et un plan. Puis chacun rédigeait une sous partie par exemple et nous l'envoyions à Guilhem qui lui centralisait les documents. Cela permet ainsi d'inventorier ce qu'il restait à faire afin de mieux se répartir les tâches.

 

            Les principales difficultés que nous avons pu rencontrées sont, la difficulté à trouver un plan, à établir une problématique structurée et claire, et de structurer nos idées et nos informations. Grâce à Internet nous avons pu trouvé des sites et des schémas très explicatifs qui nous ont permis de nous structurer. Une autre difficulté a été celle du temps.

 

            Lors des premières séances, nous avions pensé à un document Word et à un PowerPoint pour présenté l'oral mais le manque d'originalité et le côté liste que pouvait prendre le document Word, nous ont fait changer d'avis pour se tourner vers le site Internet, pour son design et sa facilité d'accès par un groupe ou par un individu seul. Mais nous avons choisit de garder le PowerPoint pour l'oral car une image pour appuyer nos propos est très utile.

 

            Ce TPE m'a beaucoup appris sur le domaine scientifique, et m'a même poussé à m'intéresser à une orientation dans l'aérospatiale, tout particulièrement dans l'ingénierie.

            Il m'a aussi permis de mieux faire le tri dans les informations que l'on eut trouver dans les livres, journaux ou sur Internet, écrire seulement l'utile et vérifier les calculs ou encore d'élargir ma culture générale et de prendre conscience des avancées technologiques que l'homme a pu faire dans le domaine aérospatiale.

           J'ai apprécié travaillé avec les autres membres de mon groupe sur ce TPE car cela m'a permis de découvrir de nombreuses choses sur l'aérospatiale et sur la Lune. Ces recherches m'ont aussi permis de prendre connaissance de l'existence de revues scientifiques que je ne connaissais pas.

           Je me suis aussi perfectionné dans le travail en groupe, et nous avons trouvé utile de mettre en place un pilotage centralisé des documents. J’ai aussi pu apprendre que le travail de groupe se faisait progressivement et que l’organisation était indispensable.

 

            En conclusion,  Ce TPE a été extrêmement enrichissant sur le plan scientifique comme sur le plan social.

 

bottom of page