top of page

Controverses

    Depuis 1969, de nombreuses personnes ont critiqué la NASA, l’accusant d’avoir menti à la planète entière. Les premières accusations sont amenées en 1974 par  Bill Kaysing, ancien employé de Rocket Dyne, une entreprise américaine sous-traitante de la NASA fabricant des moteurs de fusées. Il exprime ses arguments dans un livre intitulé « We Never Went to the Moon: America's Thirty Billion Dollar Swindle » (Nous ne sommes jamais allés sur la Lune : une escroquerie américaine à 30 milliards de dollars) dans lequel il remet en cause point par point les aspects de la mission Apollo 11. Il se base essentiellement sur les photos envoyées par la NASA comme celle-ci :

Drapeau américain pendant la mission Apollo 11

http://www.linternaute.com/science/espace/dossier/21-juillet-1969-l-homme-a-marche-sur-la-lune/les-etats-unis-premiere-puissance-mondiale.shtml

 

   

    Il se demande pourquoi on ne voit pas d’étoile et comment se fait-il que le drapeau flotte alors qu’il n’y a pas d’air. Il accuse alors la NASA d’avoir monté un canular avec l’aide de la DIA (Défense Intelligence Agency).

Il sera suivit en 1978 par le réalisateur Peter Hyams qui fit un film intitulé « Capricorn one », racontant  l'histoire de trois astronautes qui furent transportés par la NASA dans un lieu secret pour simuler, devant des caméras, l'exploration de la planète Mars. Ce film avait pour but de prouver qu’il est possible de manipuler l’opinion publique.

« Opération Lune » de William Karel est un documentaire qui reprend des interviews et les détournent de leur sens d’origine pour défendre la thèse du complot. Ce documentaire explique que les américains sont réellement allés sur la Lune mais qu’ils n’ont pas pu prendre de photos ou de vidéos. Ils se seraient alors servis de photos et de films tournés dans le plus grand secret au cas où la mission APOLLO XI aurait échoué. Ce documentaire fictif avait pour but de montrer aux populations qu’il ne fallait pas croire tout ce qu’on leur disait.

 

    De plus, certaines personnes se demandent comment il a été possible de traverser la ceinture de Van Allen.

Détectée en 1958 par l'engin américain Explorer 1, puis explorée par les engins Explorer et Pioneer. Elle est disposée parallèlement à l’équateur magnétique. Sa ceinture intérieure est à 3.500 km et est composée essentiellement de protons et d’électrons de même nature cosmique, excepté ceux de plus de 1 100 000 volts. La ceinture extérieure, située à 20.000 km de la Terre, est quant à elle, uniquement composée d’électrons. Or, tout astronaute exposé aux plusieurs millions de radiations de cette ceinture ne résisterait pas, car 500 radiations suffiraient à être mortelles.

Schéma de la ceinture de Van Allen

http://atelierprepa.over-blog.com/20-index.html

 

   

    Sur la Lune, on ne voit aucune étoile excepté le soleil car elles ne scintillent pas assez fort. En effet, l’atmosphère terrestre « étale » les lumières, c’est pour cela qu’il ne fait pas complètement noir en plein jour et que l’on peut voir scintiller les étoiles la nuit.

    Cette affirmation proposée par des gens peu renseignés est fausse car en effet, on voit des étoiles sur la Lune. Elles n’apparaissent pas sur les photos pour une raison très simple : un astronaute est habillé en blanc, le sol de la Lune est blanc, le soleil éclaire fortement la Lune et le ciel est blanc d’étoiles. Si l’on veut une bonne photographie de ce cosmonaute avec un fond très clair, il faut un temps d’exposition très court et du coup les étoiles n’ont pas le temps de s’imprégner sur la pellicule.

 

   Si le drapeau américain « flotte » sur la Lune, c’est tout simplement parce que les astronautes ont eu un problème pour le monter. En effet, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont avoués qu’ils avaient eu du mal à tirer dans son entièreté la tige télescopique horizontale ce qui a donc donné au drapeau cet aspect de vague. Les astronautes ont volontairement laissé le drapeau dans cet état sachant qu’ils n’ont pas pu l’enfoncer à plus de 6 à 9 pouces sous la surface lunaire. On ne sait donc pas si le drapeau est resté planté ou s’il s’est envolé lorsque le module a redécollé.

 

 

    Certains adhérents à la thèse du complot s’appuient sur les ombres non parallèles. Le soleil étant la seule source de lumière présente sur la Lune, toutes les ombres devraient être parallèles. Cependant, on doit rappeler que les photos sont des visions en 3 dimensions imprimées sur du papier. La conversion de la 3D en 2D est à l’origine  de ce non parallélisme des ombres et on peut le reproduire.

illusions d'ombres non-parrallèles sur la Lune

http://www.artivision.fr/docs/Lumieresoit.html

 

   Une autre thèse défendue est celle des objets tout à fait visible dans des zones d’ombres. Selon les défenseurs de la théorie du complot, si le Soleil est la seule source de lumière sur la Lune alors les ombres devraient paraître noires et les objets ne devraient pas être visibles dedans. Or, le Soleil n’est pas la seule source de lumière présente sur la Lune, il y en a une autre : La Lune elle-même. En effet, ce n’est pas parce que l’on est plus sur Terre que notre satellite naturel cesse de diffuser de la lumière vers son point de départ. Ainsi, si l’on se trouve sur la Lune avec une lampe électrique et que l’on éclaire le sol : on verrait une zone très lumineuse à l’endroit où la lumière est en contact avec le sol. Cependant, quelqu’un qui se tiendrait un peu sur le côté ne verrait rien du tout étant donné que la lumière se réfléchit vers la lampe donc vers nous et pas  vers la personne sur le côté. Il s’agit du principe Heiligenschein.

Ombres de la LEM sur la lune

http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/Apollo/Apollo1F.HTM

 

    Le principe Heiligenschein permet de réfuter une autre hypothèse des images prises en studios qui s’appuie sur la lumière présente derrière la tête des astronautes. Il s’agit en fait d’une tache lumineuse qui apparaît lorsque la personne se situe sur un sol humide ou poussiéreux comme sur la Lune.

bottom of page