top of page

Orbite et devenir de la Lune

a) distance Terre-Lune

 

        Pendant une mission Apollo, des miroirs, réflecteurs de lasers, ont été installés sur la lune qui ont permis de mesurer la distance terre-lune avec une précision au mm près. C’est ce qu’on appelle la télémétrie.

On sait que comme le rayon fait un aller-retour, d'où :

 

 

 

    Or v=c d’où v=299 792 458m/s et le temps aller-retour est d’environ 2,56s.

Donc :

Tir de rayon laser depuis la terre

http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/

       Cette étude précise au mm près, a permis de déduire que notre satellite s’éloigne de la Terre d'environ 3,8 centimètres par an. Les mouvements des océans provoquent un frottement, facteur d’un ralentissement du mouvement de la Lune, ce qui éloigne peu à peu la Lune de la Terre. Elle s’éloignera jusqu'à ce que la vitesse de rotation de la Terre et celle de la Lune autour de la Terre soient égales. Une des conséquences serait que le phénomène des marées s’arrête. Ce phénomène pourrait faire qu'un jour la Lune sorte du champ de gravité de la Terre, mais il est probable que l’espèce humaine disparaisse avant.

 

b) orbite de la lune

 

    L’axe de la Lune est incliné par rapport au plan de l’équateur et possède un mouvement de précession. Son orbite n’est pas exactement circulaire, la distance entre la Terre et son satellite varie :

  • la plus courte distance est de 363 300 km : on dit alors qu’elle est à son périgée 

  • la plus grande distance est de 405 500 km : on dit alors qu’elle est à son apogée.

Schéma de l’orbite de la lune autour de la terre

http://www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/spip.php?article119

c) face cachée de la Lune 

 

 Le fait qu’il y ait une face visible et une face cachée de la Lune est dû au fait qu’il y a une synchronisation exacte entre la rotation de la lune sur elle-même et sa rotation autour de la Terre, le temps est le même : 27 jours 7 heures 43 minutes.

   Il fallut attendre l’année 1959 pour obtenir la première photo de la face cachée de la Lune, elle a été prise par la sonde Luna 3 lors d’un projet organisé par l’URSS. On a pu voir sur cette face, la présence d’un nombre supérieur de cratères par rapport à la face visible. Actuellement, l’avancée des technologies a permis de prendre de nouvelles images de la face cachée de la Lune bien plus précise et nette.

Photographie de la face cachée en 1959

Photographie de la face cachée en 2011

bottom of page