top of page

Actualités

      Aujourd’hui, certains pensent que la Lune va devenir une destination touristique, malgré les contraintes pour s'y rendre et d'autres pensent pouvoir créer de l'énergie au clair de Lune.

 

a) projets habitées sur la lune

 

    Déjà, la firme Space Adventure propose des voyages autour de la Lune, déjà sept passagers privés ont été envoyés vers L'ISS. Cette firme propose ses billets à 150 millions de dollars l’unité. Mais envoyer des civils sur la Lune constitue un vrai défi humain car ces passagers n'ont pas été entrainés comme le sont les spationautes et qu'aller sur la Lune n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

 

    L'Europe et la Russie ont aujourd'hui un projet et un but similaire : installer une base habitée sur la Lune. L'ESA compte construire sa base lunaire habitée en utilisant l'impression 3D avec pour matière première le sol lunaire car c'est la ressource la plus abondante sur la Lune et elle est utilisable par les imprimantes 3D. La Russie, elle a pour but d'envoyer une mission lunaire habitée avec des matériaux provenant de la Terre.

 

b) Le Luna Ring

 

    D’autres propositions voient le jour : "un groupe japonais propose de doter la Lune de panneaux solaires et d'acheminer sur notre planète une électricité inépuisable et non polluante. De quoi satisfaire les besoins de la Terre entière." dit Emmanuelle Vibert dans un article du Parisien paru le 17 février 2014.

    Le japonais Shimizu, société dont le secteur est habituellement le bâtiment, a imaginé le projet de construire un anneau lunaire : Le "Luna Ring". Ce projet pharaonique fait partie des rêves de l'entreprise nippone et consiste à installer une ceinture de panneaux photovoltaïques tout au long de l'équateur de la Lune ce qui permettrait de satisfaire les besoins en électricité de la Terre entière.

Vue d’artiste du Luna Ring

http://citizenpost.fr/2013/12/une-societe-japonaise-souhaite-entourer-la-lune-dune-ceinture-de-panneaux-solaires/

 

 

c) Projet de l'aéronautique

 

    Dix-neuf ans après Ariane 5, la fusée Ariane 6 a été officiellement annoncée à la suite d’une réunion entre les vingt ministres des Etats membres de L’ESA(European Space Agency). Elle devrait décoller d’ici 2020 et a pour objectif de conserver la suprématie d’Arianespace sur le marché du lancement de satellites. L’ESA s’est engagé à investir 4 milliards d’euros pour Ariane 6.

    Arianespace compte aussi investir 4 milliards d’euros pour construire un nouveau pas de lancement à Kourou, en Guyane : pour réaliser des adaptations d’Ariane 5 ; ou encore pour participer au financement des futurs lancements.

    Le 6 décembre 2014, la fusée Ariane 5 a mis en orbite 2 satellites de télécommunications. Son lancement a été reporté en raison d’une météo défavorable, il était initialement prévu pour le 4 décembre. 

bottom of page