top of page

L'Apollo Lunar Surface Experiments Package

    L’Apollo Lunar Surface Experiments Package, autrement appelé ALSEP est un ensemble d’instruments déposé sur la Lune entre 1969 et 1972 par les astronautes des missions Apollo XII à XVII. C’est une version améliorée de l’EASEP utilisé lors d’Apollo XII. L’ALSEP a été utilisé jusqu’en 1977 et a permis d’étudier les caractéristiques de l'atmosphère, du sol et du sous-sol lunaire : sismicité, vent solaire, température, composition de l'atmosphère, champ magnétique, etc...

Croquis de l’ensemble des instruments de ALSEP

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=alsep

 

 

a) Détecteur ions suprathermiques (SIDE) :

 

    Le SIDE (Superhaeted Ion Detector Experiment) est une expérience conçue pour mesurer les caractéristiques des ions positifs dans un environnement lunaire et le potentiel électrique de la surface de la Lune. La réaction de neutrons avec des atomes de gouttelettes d’eau provoquent des ions, qui permettent une vaporisation et donc on observe des bulles d’eau. Selon la quantité de bulles, on en déduit le potentiel électrique.

 

 

b) Jauge cathodique froide (CCGE et CCIG) :

 

   Le CCIG (Cold Cathode Ion Gauge) est un instrument de mesure de la pression atmosphérique de l'atmosphère lunaire. Son inconvénient est qu’il produit un champ magnétique ce qui peut produire des interférences avec le reste du matériel. L’évolution du CCGE (Cold Cathode Gauge Experiment) est un CCIG autonome : il fonctionne automatiquement.

 

 

c) Détecteur micrométéorites et éjectas (LEAM) :

 

    Le LEAM (Lunar Ejecta and Meteorites) est un instrument de mesure conçu pour détecter les météorites et les éjections produites par celles-ci. On rencontre 3 classes de particules : l'éjecta lunaire, les grains interstellaires, et les poussières cosmiques. L'expérience mesure la vitesse, la direction de la propagation, le moment, et l'énergie cinétique des particules, grâce à des détecteurs composés de rangées multicouches. Il est monté sur 4 jambes et enregistre les données grâce à un câble.

 

 

d) Gravimètre (LSG) :

 

    Le LSG (Lunar Surface Gravimeter) permet de faire des mesures hautement précises de la façon dont la gravité de la Lune a changé avec le temps. De plus, il aurait aussi été utilisé pour étudier les effets de la marée de la gravité terrestre sur la Lune et les effets sismiques. Malheureusement, l'expérience a échoué en raison d'une erreur de fabrication.

 

e) Réflecteurs lasers (LRRR) :

 

    Les réflecteurs lasers LRRR (Laser Ranging RetroReflector) permettent de mesurer la distance Terre-Lune et donc l’éloignement relatif de la Lune par rapport à la Terre au cours du temps (voir I] 4-orbite et devenir de la Lune). Il est composé de prismes fixés dans une armature capable de renvoyer sur Terre les impulsions lasers.

Photographie d’un réflecteur laser

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/lm/easep.htm

 

 

f) Rover lunaire :

 

    Il s’agit d’un véhicule adapté à la surface de la Lune permettant un déplacement rapide et de transporter outils et échantillons. Il possède un système de communication, une caméra pour enregistrer les déplacements sur la Lune, et de nombreux capteurs visant à connaître l’environnement lunaire. A l’arrière, on peut stocker les échantillons et les outils et instruments scientifiques. Ce véhicule a permis aux astronautes de réaliser au total une cinquantaine de kilomètres et de stocker environ 400 kg d’échantillons lunaires.

bottom of page